"Dîner en semaine" n'est absolument pas synonyme de "coquillettes jambon". En un rien de temps il est possible de réaliser un plat qui est beau, bon et équilibré, comme les légumes sautés avec des bouchés de poulet.
Ceci est un plat "opportuniste", comme j'aime les faire, c'est à dire fait avec ce que j'ai trouvé dans le réfrigérateur.
Pour 2 à 3 personnes
- une belle courgette coupée en lanières
- 2 échalotes coupées grossièrement
- 1 tête de broccoli, coupée en fleurettes, et le tronc coupé en fines lanières
- 2 filets de poulet, coupés en bouchées
- 100g d'épinards
- un bout de gingembre, râpé
- 3 càs d'huile de sésame (ou bien l'huile que l'on a à la maison)
- 1 càs de graines de sésame noir
- 3 càs de maizena, pour une panure légère du poulet
- 2 càs de sauce soja
Préparer tous les ingrédients avant de commencer la cuisson. Fariner les bouts de poulet dans un plat. Une panure simple de maizéna est légère, contrairement à la panure double, à base de farine, œuf battu et chapelure.
Chauffer deux poêles à feu vif, mettre une càs d'huile pour les légumes et deux càs pour le poulet. Faire sauter les légumes en commençant par le broccoli et la courgette, puis ajouter les échalotes après 5 min. Finir par ajouter les épinards frais et continuer à faire sauter encore 3 min. Verser la sauce soja vers la fin, afin qu'elle ne s'évapore pas complètement.
En parallèle, faire revenir les morceaux de poulet dans l'autre poêle, et veiller à tourner de temps à autre pour bien dorer de tous les côtés. Au bout de 5 à 7 min c'est prêt.
Dresser le plat avec les légumes sautés et les morceaux de poulet. Parsemer de graines de soja noires (ou nature, ou dorés, ou ce que vous avez à portée de main).
J'ai trouvé quelques tomates cerise dans le jardin pour décorer.
Et voilà un dîner prêt en ~20 min, préparation comprise !
NB: si j'avais eu quelques gousses d'ail et une carotte ou deux je les aurais ajoutées, mais j'ai pris ce qu'il y avait à de disponible.
Commentaires
Enregistrer un commentaire