Pappardelle bi-face au parmesan rapé et à l'huile d'olive.

Je continue mes expériences avec les pâtes maison. Cette fois-ci je tente une pappardelle biface au parmesan rapé et à l'huile d'olive. 

J'ai fait deux pâtes de couleur différente; une blanche et une violette où j'ai utilisé un fond de vin rouge pour remplacer l'eau. 

NB: au cours de mes expériences, j'ai découvert que le liquide utilisé (coulis d'épinards, coulis de broccoli, tomate concentrée, vin, sauce soja, sauce piquante) n'a quasiment pas d'influence sur le goût, mais ajoute seulement de la couleur. 

Pour deux personnes j'ai pris 250g de chaque pâte. 
Travailler chacune des pâtes au rouleau pour obtenir deux feuilles d'environ 2mm d'épaisseur. Superposer les deux feuilles et continuer à travailler la pâte au rouleau afin d'arriver à avoir une feuille laminée, bi-face.
Attention, ne pas fariner les surfaces de contact entre les deux feuilles, sinon vous aurez du mal à les faire adhérer. 
Une fois les deux feuilles bien laminés et une épaisseur d'un à deux mm, fariner généreusement les deux côtés et rouler, puis couper le rouleau en bandes larges d'environ 2,5cm.
Dérouler chaque petit rouleau et laisser 10 à 15 min sur un torchon propre avant cuisson 2 min dans de l'eau bien salée.

NB: il faut plus de sel que quand on fait cuire des pâtes sèches, car une pâte fraîche absorbe moins d'eau.

La pâte violette au vin rouge donne une couleur inhabituelle aux pâtes. Pour une prochaine fois je prendrai de la pâte blanche et verte aux épinards, car le contraste serra plus marqué et plus esthétique. 

Commentaires