Mezzelune épinards, roquefort, pistaches et figues, sauce tomate maison

Encore une variation sur mes mezzelune aux épinards. J'avais un bout de pâte à la tomate qui restait d'hier, et j'ai fait une farce avec des épinards, du roquefort, des figues et des pistaches.
Pour deux personnes
* ~200g de pâte (cf le billet sur la recette de la pâte. Pour les gens pressés, 250g de farine de blé, 100ml d'eau, 40g de tomate concentré et 1 càs d'huile, 10 min au robot) 

La farce
* 200g d'épinards
* 75g de roquefort 
* 25g de pistaches coupées grossièrement 
* 25g figues sèches coupées grossièrement
* 1 càs d'huile de sésame

La sauce
* 3 tomates
* 2 gousses d'ail
* un cube de bouillon (maison si vous avez) 
* 1/2 oignon

Tout mélanger pour la farce. Pas besoin d'ajouter du sel car le roquefort en donnera
Faire suer l'oignon et l'ail dans 2 càs d'huile d'olive, ajouter les tomates coupées en moitiés et le bouillon concentré 
Astuce: pour les fainéants comme moi, au lieu d'ébouillanter la tomate avant pour retirer la peau, il suffit de couper en moitié pour ensuite retirer la peau en cours de cuisson.

Pour faire les mezzelune
Faire un rouleau d'environ 40 cm de long, couper en 16 morceaux, aplatir avec la paume de la main puis travailler au rouleau afin d'obtenir une feuille ronde fine. Mettre une noisette de farce au milieu et replier en demi-lune au plus simple. Poser sur du papier sulphurisé et laisser reposer ~15 min avant cuisson 3min dans de l'eau salée. 
Le bouillon concentré maison:
Dresser le plat avec les mezzelune, la sauce tomate, les copeaux de parmesan et quelques herbes fraîches du jardin.

Autant épinards roquefort est un classique, autant les pistaches et les figues donnent de la texture et du sucré-salé ("Swedish touch") supplémentaire. 

Commentaires