Le "Kanelbulle" est un incontournable de la pâtisserie suédoise. Habituellement on les fait en parts individuelles, mais on peut également les faire en gâteau comme je l'ai fait pour l'anniversaire de mon fils.
La pâte
* 600g de farine de blé
* 1 sachet de levure boulagère
* 30cl de lait
* 50g de beurre
* 1 càc de sel
Mélange pour aromatiser
* 50g de beurre
* 50g de sucre
* 3 càc de cannelle
Faire fondre le beurre, mélanger avec le lait pour avoir un liquide d'environ 37°C. Y verser le sucre, le sel et la levure et bien mélanger.
Verser le liquide dans un bol avec la farine et travailler la pâte au moins tix minutes. Laisser lever une heure.
Travailler le beurre, le sucre et la cannelle pour obtenir une crème à tartiner.
Quand la pâte à bien levé, et à au moins doublé en volume, la travailler et l'aplatir au rouleau pour obtenir un rectangle d'environ 30 fois 40 centimètres et 1 centimètre d'épaisseur.
Étaler le mélange beurre-sucre-cannelle sur toute la surface et confectionner un rouleau qui fera environ 8 centimètres de diamètre. Couper le rouleau en 16 tranches que l'on pose ensuite sur une plaque de cuisson.
J'ai choisi de les coller les unes contre les autres de façon hexagonale pour en faire un gâteau. Mais la version canonique est de les espacer pour en faire des parts individuelles.
Laisser lever une seconde fois sous un torchon propre durant 30 min. Avant de les enfourner, appliquer de l'œuf battu et mettre du sucre perle ("pärlsocker" en suédois, qui n'existe pas en France à ma connaissance, mais le sucre pour les chouquettes en fait un ersatz acceptable).
Cuire au four 10min à 250°C
Commentaires
Enregistrer un commentaire