Le "Hasselbackspotatis" (lit. la pomme de terre du [restaurant] Hasselbacken [à Stockholm]) est un grand classique de la cuisine suédoise.
l'idée est de faire des entailles profondes et serrées mais de laisser un talon pour que le tubercule tienne sa forme. Lors de la cuisson (~200°C durant ~30min selon la taille des pdt) on badigeonne la pomme de terre de beurre fondu (ou d'huile), ce qui donne une croûte dorée. Vers la fin de la cuisson, on ajoute quelques cuillères de chapelure pour donner du croûstillant.
La technique
La manière classique pour faire la coupe en éventail consiste à mettre la pomme de terre dans une louche en bois, et ainsi préserver le "talon" lors de la coupe. Toutefois, je trouve cette méthode peu satisfaisante, car en fonction de la taille de la louche et des pommes de terre le résultat est inégal. J'ai décidé de sacrifier une petite tablette en bois pour me créer un outil tout simple qui donne un résultat parfait à chaque fois.
On place la pomme de terre au centre, et coupe des fines lamelles. Les bords de la petite planche trouée assure que l'on ne coupe pas jusqu'au bout.
La Hasselbackspotatis est croustillante et moelleuse à la fois, et est très esthétique. Elle est aussi très apprécié par les enfants,
et parfois je fais des entailles perpendiculaires afin de créer des "igelkottspotatis", pommes de terre hérisson, pour faire plaisir aux petits.
Commentaires
Enregistrer un commentaire