Les pâtes fraîches maison sont faciles à faire, surtout si on dispose d'un robot de cuisine, et le résultat est éblouissant.
Je fais régulièrement deux variétés que ne nécessitent pas de matériel spécifique (tels qu'un laminoir) : les gnocchetti sardi, et les udon.
La pâte
* 500 farine de blé
* 200 ml d'eau
* 3 cuillères à soupe d'huile
* sel selon goût
Mettre tous les ingrédients dans le bol du robot, laisser malaxer à vitesse moyenne environ 10 min. La pâte doit être lisse et malléable, mais faire attention à ne pas mettre trop d'eau.
Laisser reposer au frais bien couvert d'une pellicule plastique au moins 30 min avant de façonner les pâtes.
Les Gnocchetti sardi se font à l'aide du pouce et d'un objet, appelée cavarolo, avec du relief afin d'imprimer un motif sur les pâtes pour donner une meilleure accroche à la sauce. J'utilise le plus souvent une banale natte en bambou (~1,50€ chez le marchand asiatique) pour donner du relief à mes gnocchetti sardi.
Les gnocchetti sardi se cuisent 5 min à l'eau salé, et se servent nature avec un peu d'huile d'olive et du parmesan râpé, avec une sauce tomate toute simple, ou avec une sauce béchamel au fromage, par ex du roquefort ou du Gorgonzola au choix.
Pour faire les pâtes
Prendre une noisette de pâte, l'écraser contre la natte posée préalablement sur le plan de travail, et pousser la pâte vers l'avant afin d'avoir un petit rouleau joliment texturé.
Les udon
L'udon est une nouille épaisse japonaise faite à base de blé tendre. L'original se travaille à l'huile de coude et se coupe avec un coupe-chou. Mais c'est également possible de façonner des nouilles à la main, en roulant une noisette de pâte entre les paumes des mains. Les puristes diront que ce n'est pas un "vrai" udon, mais je suis moins intransigeant et le résultat est très bon à mon avis.
J'ai également tenté le procédé plus orthodoxe, et le résultat est très bon, même si cela demande plus de travail.
Commentaires
Enregistrer un commentaire