Un cuisinier doit, à mon humble avis, oser s'écarter des recettes canoniques, et improviser selon les ressources disponibles. Ci-dessous la recette d'un hoummous improvisé, un impro'mmous.
* 300g de pois chiches cuits préalablement
* 1 cuillère à soupe d'huile de sésame
* 10 cl de bière brune
* 2 gousses d'ail
* 3 cuillères à soupe de jus de citron
* 1 cuillère à soupe de graines de sésame noir
* cumin en poudre
* sel selon goût
Mixer l'ensemble des ingrédients afin d'obtenir une pâte lisse et onctueuse. Ajouter du liquide si la pâte est trop ferme.
J'ai pris du togarashi (mélange d'épice japonais) pour relever le goût et l'aspect visuel.
Note sur les pois chiches
On peut évidemment prendre des pois chiches déjà cuits en boîte, mais c'est tellement facile d'en faire cuire une grande quantité soi-même et les congéler. Un kilo de pois chiches secs font environ le double au bout de 12h de trempage. Changer l'eau et laisser cuire environ une heure. Une fois tendres, ces pois chiches peuvent être consommés, par exemple, en hoummous, en salade ou en ragoût.
Astuce: Si vos invités arrivent dans 15 min et vous êtes en panne de cacahuètes, prenez des pois chiches cuits surgélés, étalez-les sur une plaque de cuisson et faites-les griller au four avec une cuillère à soupe d'huile et du sel. Dorés, les pois chiches sont légers, croustillants et bien plus diététiques que les arachides.
Commentaires
Enregistrer un commentaire